Le Goéland

VISITER LES CALANQUES DE PIANA : EN VOITURE, À PIED ET EN BATEAU

Calanche ou calanques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit aparté sur une question existentielle : calanche ou calanques ? Calanche (qui se prononce calanque) est le pluriel du mot corse calanca qui signifie calanque.

Donc calanche ou calanques mais pas calanches. 

Et dans tous les cas on prononce calanque ! C’est clair ?

Le village de Piana

Piana est la porte d’entrée des calanques lorsque l’on vient d’Ajaccio.

 Tout à fait charmant, ce village domine le Golfe de Porto et fait face à la presqu’île de Scandola. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France ». On aime se promener au cœur du village et découvrir ses ruelles escarpées bordées de jolies maisons fleuries. Le panorama sur le Golfe de Porto est vraiment magnifique !

Le village de Piana

Comment visiter les calanques de Piana

Il y a plusieurs façons de visiter les calanques de Piana. On peut les découvrir en voiture, à pied et en bateau. Le mieux étant, bien sûr, de faire les 3 pour appréhender toute la splendeur des calanques si vous en avez le temps !

Visiter les calanques de Piana en voiture

La façon la plus classique de visiter les calanques de Piana c’est d’emprunter l’unique route qui relie les villages de Piana et de Porto : la D81. Étroite et sinueuse cette magnifique route vous mènera au cœur des calanques sur environ 2km.

2km de pur bonheur ! La première fois que vos yeux se poseront sur ces immenses rochers rouges aux formes extravagantes vous en aurez le souffle coupé.

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est vraiment d’une incroyable beauté. Il en est difficile de trouver les mots justes pour vous les décrire. Guy de Maupassant, lui, avait plutôt bien choisis les siens :

« C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes, modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts de trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant ». 

Extrait de « Une Vie », 1884.

Nos conseils

Cette route est évidemment très fréquentée. Nous vous conseillons de visiter les calanques de Piana en voiture tôt le matin pour en profiter au mieux de ces magnifiques paysages. Vous pourrez vous garer et parcourir la route (ou une portion de celle-ci) à pied. En pleine journée la circulation est souvent difficile et c’est beaucoup plus dangereux. Cette route est aussi empruntée par des locaux, pas toujours très patients avec la horde de touristes roulant aux pas.

La lumière de fin de journée est magnifique… mais attendez-vous à ne pas être seuls (sauf hors saison).

C’est la seule facette des calanques que beaucoup de voyageurs (trop) pressés verront… Quel dommage ! Visiter les calanques de Piana en voiture c’est bien mais les parcourir à pied c’est tellement mieux .

Visiter les calanques de Piana à pied

Randonner au cœur des calanques c’est une expérience magique. Rien de mieux que la marche pour s’enfoncer au cœur des calanques et admirer au plus près ces roches sculptées par l’érosion. Ces paysages naturels, sauvages et préservés ne sont pas sans me rappeler ceux de l’ouest américain !

Plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes, permettent d’avoir une autre vision des calanques. Vous pouvez vous procurer une brochure détaillant ces sentiers à l’Office de Tourisme de Porto.

Il y a deux randonnées : le château fort et la Tour de Capo Rosso.

 

Le château fort (facile, 1h AR)

Voilà une très belle randonnée et parfaite si vous êtes pressés puisqu’elle vous en mettra plein les yeux en 1h chrono.

Entre roches roses et maquis, cette randonnée mène à un promontoire rocher d’où la vue sur le Golfe de Porto est sublime.

Les calanques d’un côté, la mer de l’autre… Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Le départ de la randonnée est au parking de la «tête de chien».

Notre conseil

Même si la randonnée est facile et courte, portez de bonnes chaussures.

La Tour de Capo Rosso (moyenne, 3h)

Le sentier permet de se rendre sur la presqu’île de Capo Rosso, extrémité occidentale de la Corse et de monter jusqu’à la tour de Turghiu qui domine le golfe de Porto pour une vue magnifique sur la côte jusqu’à Cargèse d’un côté et sur le golfe de Girolata de l’autre.

C’est vraiment une très belle randonnée que je vous recommande pour découvrir les calanques au plus près et pour la vue sublime.

Par contre, elle est annoncée de difficulté moyenne en 3h, je ne la conseillerais pas avec des enfants de moins de 10 ans.

Le départ de la randonnée se situe à quelques km du centre ville de Piana, en direction de la plage d’Arone.

Nos conseils

Portez de bonnes chaussures.

Partez tôt le matin pour éviter la chaleur car le sentier n’est pas ombragé.

Emportez de l’eau.

Visiter les calanques de Piana en bateau

On dit souvent que c’est la plus belle façon de visiter les calanques de Piana et c’est le cas.

Se baigner dans les calanques de Piana

La seule plage accessible à pied est celle de Ficajola. Cette petite crique est absolument magnifique.

L’eau est transparente et le bleu qui contraste avec le rouge des roches est du plus bel effet.

Pour s’y rendre depuis Piana, il faut prendre la direction d’Arone puis tourner à droite en direction de la Marine de Ficajola à la sortie de Vistale. La route est un voyage en elle même… étroite, elle pénètre au cœur des calanques en lacets serrés. Sensations garanties !  Il faut ensuite marcher environ 15 minutes pour rejoindre la plage.

Ou alors embarquez sur un de nos bateaux et vous profiterez d’un baignade dans la piscine naturelle du Capo Rosso.

Notre conseil

La plage de Ficajola est très prisée surtout pendant la saison estivale, alors il vaut mieux arriver avant 10h !

Liens utiles pour le village de Piana

Adresse

Marine

20150 Porto

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne